Burkina Faso
Le Burkina Faso, aussi appelé Burkina, signifie Patrie des personnes intègres. C'est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord et à l'ouest, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.
Le pays compte 20 millions d'habitants et la langue officielle est le français. Burkina se prononce Bour-ki-na et ses habitants sont les Burkinabés. Sa capitale, Ouagadougou, est située au centre du pays. C'est l'un des dix pays les moins développés du monde.
Source : Wikipedia - Burkina Faso
Mali
Le français est la langue officielle du Mali, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée. Les Maliens sont au nombre de 20 millions, dont près de 2 millions vivent dans la capitale, Bamako. Avec 5,9 enfants par femme, le Mali possède l'un des taux de fécondité les plus élevés au monde.
Le Mali, ou la République du Mali (en forme longue), est un pays d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest.
Source : Wikipedia - Mali
Niger
Le Niger est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey et les habitants sont des Nigériens. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du Nord.
La population du Niger est estimée à 20 millions d'habitants (2018). Le pays possède le taux de fécondité le plus élevé au monde avec 7,6 enfants par femme en moyenne. Tout comme le Mali et le Niger, la langue officielle est le français
Source : Wikipedia - Niger
Togo
Le Togo est également un pays de l’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée à 8 millions d’habitants.
Le Togo est l’un des plus petits États africains, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.
Sa capitale est Lomé et la langue officielle du pays est le français.
Source : Wikipedia - Togo